Le Parcours dans les Parcours
Artiste : Alain de Pierpont
Les affiches de ce parcours-balade se découvrent et vous accompagnent au fil du parcours d’artistes Limal-Profondsart. Elles font le lien entre les différents lieux d’exposition. Elles envahissent l’espace public et transforme la balade en un paysage typo-graphique ludique et interpellant dans les rues et les quartiers de Limal-Profondsart.
L’affiche est à la fois objet et sujet de l’exposition-balade «Parcours d’affiches» qui propose aux visiteurs de poser un regard curieux sur ce support, sur les messages véhiculés; d’explorer leurs potentiels expressifs, de s’interroger sur le rapport qu’on entretien avec ce média. Qu’est-ce qu’une affiche? Quel message fait-elle passer? A quoi sert-elle si ce n’est à poser des questions, à initier une réflexion?
Ces interrogations vont de paire avec le plaisir visuel, l’aspect ludique et interactif des messages parfois impertinents abordés au travers de différents thèmes de société. L’affiche devient vivante. Elle vous interpelle, vous questionne à son tour. Le regardant devient le regardé. Elle vous invite à participer à son exposition dans l’espace public en vous prenant en photo avec elle ou en vous appelant à décoder son message. Ces affiches susciteront sûrement réactions et commentaires... Elles prendront alors tout leur sens.
A La Grande Librairue, « l’affiche fait le mur ». Quel univers, quelle atmosphère vous donne l’envie d’ouvrir un livre ? Sous le regard énigmatique de « la jeune fille au livre » venez composer votre propre univers de lecture, votre propre mise en scène (grâce à quelques objets mis à disposition). Immortalisez votre tableau vivant en vous prenant en photo dans le monde enivrant du livre ! Chaque photo prise de votre tableau vivant fera partie d’une fresque collective* qui sera affichée sur le mur Facebook du projet Livres citoyliens.
* avec votre accord