A l'assaut du Pont des Sourires !

A l’occasion de cette 6ème édition des Parcours d’Artistes, Caroline Stinglhamber propose aux habitants de Limal et Profondsart, ainsi qu’aux visiteurs des Parcours, de se réapproprier l’espace public. Le nouveau pont du RER, en bas de la rue des écoles, manque cruellement de charme, si on le compare à son prédécesseur. Qu’à cela ne tienne, nous pouvons lui (re)donner des couleurs !

 

Comme tous les habitants de Profondsart, j'ai été bousculée, étonnée, enthousiasmée, impressionnée, choquée, dégoûtée par le fameux chantier du RER qui est venu couper notre village en deux par son viaduc de béton qui a effacé ces talus remplis d'arbres et de mûres, de coquelicots et de camomille sauvage. Très intéressée par la problématique de la mobilité au niveau local et global, j'avais ravalé mes larmes en voyant peu à peu disparaître de notre hameau le côté champêtre... consolée par l'idée d'un RER qui rallierait une population encore plus importante à son utilisation !

Mais... le temps passa... les travaux s'éternisèrent, les rumeurs les plus folles circulaient... « Non, pas de RER avant 2018, si si, j'te jure, j'ai entendu ça sur le chantier ! », puis, « Madame, un ouvrier du chantier m'a dit qu'ils allaient arrêter parce qu'ils n'ont plus de sous ! » « Mais noooon, c'est pas possible, ce sont des bruits qui courent, ils ne faut pas croire tout ce qu'on dit, les anonymes ont de l'imagination, c'est bien connu ! », « 2025 ! » « Non ??? » « Si ».

Et bien, force est de constater qu'en effet le chantier s'est arrêté !!!

Alors, que faire de ce géant de béton couché en travers de notre village tant aimé ? Ils ont au passage rebouché notre joli pont de briques pour le remplacer par un monstre à 2 bandes habillé de « gabions », terme qui n'a jamais été tant usité que dans le sillage de ce chantier...

Oui, les gabions, c'est mieux que juste les plaques de béton. Mais c'est triste à mourir !!! Une cage à cailloux... cailloux gris de désolation, enfermés à jamais dans la ferraille...

Il faut refaire sourire ce pont... Appelons-le le Pont des Sourires pour commencer, histoire de ne pas s’apitoyer... et d'imprimer un élan positif à ce lieu!

Alors, chaque jour, lorsque je passe devant ce pont... je rêve... de peindre ces cailloux de toutes les couleurs, de rassembler tou(te)s les tricoteu(r)(se)s et les crocheteuses du quartier pour confectionner des cœurs et en habiller le pont, etc etc, de même à chaque réunion entre habitants, nous rêvons... et puis un jour, l'idée m'est venue de faire quelque chose qui symbolise la réappropriation du pont par les habitants du quartier : attachons-nous au pont ! Heu non, quand-même pas... Alors, je vais évoquer les habitants en créant de petits personnages qui partiront « à l'assaut du Pont des Sourires ! »

Et c'est comme ça qu'est née l'idée des petits bonshommes de fil de fer et de papier collant ! Facilement « attachables » sans abîmer le grillage, plus ou moins résistants aux intempéries, accessibles pour un public très large allant des enfants de 7 ans aux jeunes de 107 ans ;-)...)

Idée qui a rapidement enthousiasmé quelques amis et nous a permis de passer quelques soirées à plier, pincer, tordre et habiller une foule de petits bonshommes tout en riant et refaisant le monde.

Déjà, plus de 500 bonshommes se sont installés dans les gabions. Pendant ces 2 week-ends, un atelier participatif est organisé chez moi, au N°65, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de créer/habiller leurs petits bonshommes et d'aller les installer sur le grillage du pont. Plus il y aura de participants, plus ce sera coloré et joyeux !

Et peut-être aura-t-on réussi à ce que, fort de tous les sourires qui y passeront, ce pont finisse par s'appeler réellement Le Pont des Sourires ?