4 maisons hautes en couleur


 

Précédemment, pour vous accueillir aux Parcours d’artistes, nous disposions d’une tonnelle.

En 2021, nous vous avons construit "un édicule".

 

L’Edicule « 4 maisons hautes en couleurs » est une réalisation née de la collaboration de La Verte Voie │ Collectif d’architectes avec Alain de Pierpont, les bénévoles des Parcours d’artistes de Profondsart-Limal et leurs amis. Il est destiné à accueillir la billetterie des Parcours.

 


Marquer l'espace

 

Les Parcours d’artistes, c’est une Galaxie de micro-expositions, reliées entre elles par une trame de brique, de béton, de bois et d’acier : Limal.

L’espace extérieur est là, mais le Parcours est invisible. Alors il faut marquer l’espace. Marquer cette toile qu’on devine entre les maisons. Suggérer le lien qu’il y a entre elles, dans ces quartiers aux noms immémoriaux : Par-Delà l’eau, La Bourse, Profondsart, Le Centre. Suggérer les Parcours par des traits de couleur dans les rues. Des traits qui partent du centre, évidemment. De la place de l’église : la place Albert 1er.

 


Les « 4 maisons hautes en couleurs », ce sont les points de départ des Parcours vers les quartiers. Elles en ont chacune la couleur. Elles ponctuent l’espace et pointent vers le ciel, au pied du clocher. Elles sont peintes de vert, de bleu, de rouge et de jaune, et leurs couleurs s’échappent dans les quartiers. Elles nous mènent aux artistes, et aux Limalois qui les accueillent.

Construire ensemble

 

Cet édicule, nous l’avons construit ensemble. Des bricoleurs, et des moins bricoleurs. Des artistes et des passants. Des rêveurs et des pragmatiques. Des architectes et des peintres en herbe. Des Limalois et des amis. Des plus âgés toujours vaillants, et des enfants aux yeux pétillants.

A part les vis et la peinture, c’est une œuvre de récup. Les bois ont été glanés sur les chantiers et les grandes poubelles des inondations. Ils étaient destinés à être jetés, ils ont été valorisés. Les bâches de la toiture sont des bâches publicitaires d’événements passés, que nous avons recyclées.

 


On a donc retiré les clous, ajusté les longueurs, et assemblé les maisons en respectant les dessins des architectes. On a travaillé ensemble. On a papoté. On a piqueniqué et bu du café. Il y a eu beaucoup de sourires et de satisfaction.

Les 4 maisons hautes en couleur ont aujourd’hui pris la place du Pangolin. Et, au fil de leur construction, elles auront aussi marqué chacun de nous à travers les rencontres, les échanges et l’énorme satisfaction d’avoir construit quelque chose ensemble, ce deuxième week-end de septembre 2021.

 

 

De nos mains et de notre créativité sera né… un édicule.

 

Merci à Axedis et Cipac pour leurs coups de pouce respectifs.